Samedi 21 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Smart City + Smart Grid : le résumé des annonces
La 4ème Edition de Smart City + Smart Grid se tiendra les 4 & 5 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Découvrez le résumé (informations arrêtées au 18.09.2017) des annonces et des produits et services qui seront présentés à cette occasion par les exposants.

Adeunis annonce : LoRaWAN / sigfox / W-Mbus Pulse
Le nouveau Pulse d’adeunis est un émetteur radio permettant de télé-relever les données de comptage provenant des compteurs d’eau, de gaz, d’électricité ou thermique. Il permet de superviser à distance la consommation de différents ?uides (eau, gaz, électricité, chaleur…) ou tout autre phénomène disposant d’une interface impulsionnelle (pluviomètre, odomètre…).
LoRaWAN / sigfox / W-Mbus Modbus
Le Modbus d’adeunis permet d’interroger un ou plusieurs esclaves Modbus, de remonter leurs informations (données, défauts, alertes), et d’envoyer de nouveaux paramètres ou actions à effectuer.
À l’automne 2017, adeunis réalise un important virage dans son histoire, nouveau positionnement, nouvelle stratégie, nouvelle identité visuelle, adeunis® se présente à l’occasion du salon Smart City - Smart Grid sous sa toute nouvelle identité.

ADM 21 annonce la nouvelle génération Core Système embarqué Vecow : ECS 4500 Series. Système embarqué ultra compact Vecow sans ventilateur doté de nombreuses entrées d'alimentation avec fonction redondante : · Processeur : 6e génération Intel Core i7/ i5/ i3 U-series SoC (Skylake-U) · DVI-D et double DisplayPort · Ports : 4x COM RS-232/422/485, 8 DI / 8 DO isolées…..
Conprosys est une nouvelle solution proposant des périphériques IdO - cartes d'acquisition, cartes de mesure, cartes d'extension et cartes de contrôle - qui permettent de gérer, surveiller, enregistrer les données de capteurs et d'équipements de terrain, pour ensuite les stocker et les visualiser sur le Cloud grâce à des logiciels et services fournis par Contec.

Antiote annonce son nouveau produit de gestion de personnes et de biens sous la forme de montre, pendentif ou boitier ultra réduit Keepiote qui permet de sécuriser et localiser des personnes à domicile ou en milieu médicalisé, mais aussi de localiser en temps réel des objets ou matériels dans des espaces clos.

Citylone Groupe Arcom annonce Citylone a mis au point une gamme de solution de gestion à l’armoire avec des fonctionnalités de télé-éclairage, télé-alarme et télé-relève, la SmartLighting-Box.
Installé dans une armoire d’éclairage public, le système se compose d’un module intégrant un modem et une carte Sim ou LoRa ; il permet la programmation et la gestion de l’éclairage public ainsi que la gestion des élements de la smart city : relevés de compteurs, gestion de capteurs divers… Le réseau d’éclairage permet de créer une architecture à travers toute la ville pour gérer la smart city comme le souhaite la collectivité.

Cohore annonce Cohorte IoT Pack, une solution complète destinée aux organisations qui souhaitent publier des données publiques issues de leurs équipements ou de leur système d'information L'offre de valeur de Cohorte IoT Pack est d'offrir le contrôle complet de la collecte à la publication des données d'une organisation.

Diffusion Urbaine annonce l’Otto’Park, un arceau blindé de parking doté d’une faculté de communication et d’une électronique et mécanique adaptées aux contraintes d’une exploitation en milieux extrêmes exposés aux chocs, à la corrosion et perturbations environnementales. Le système est composé d’un socle en acier galvanisé de 6 mm d’épaisseur, solidement arrimé au sol par chevilles à scellement chimique. IL reçoit et émet des informations propres à l’exploitation qui lui a été attribuée. Il est programmable et son fonctionnement peut s’adapter à tous types de réseaux de communication, Radio, GSM, LoRa, etc...

Infotech annonce un nouveau switch Ethernet Gigabit PoE+ : INET4+ La mise en place de solutions de vidéoprotection de plus en plus sophistiquées dans les villes impose des infrastructures réseaux toujours plus performantes, dont la fibre optique devient le support privilégiéCet équipement est un commutateur Ethernet de faible encombrement avec 2 ports cuivre PoE+ (norme 802.3at) et 2 cages SFP destinées à produire des ports optiques ou cuivre Gigabit Ethernet en fonction du module inséré.

Kazeko annonce Welcomr : le nouveau système de contrôle d’accès qui révolutionne la façon d’appréhender la sécurité de manière sereine et sans contrainte. Welcomr est le contrôle d’accès connecté sur smartphone le plus sécurisé du marché et pourtant simple et rapide à installer.
Welcomr est composé d'un contrôleur électronique intelligent spécialisé, entièrement autonome et sécurisé, qui se branche à n’importe quel type de commande électromécanique.

Le Credo annonce Novembre 2017, un nouveau guide au service des acteurs professionnels et institutionnels : « Le déploiement des réseaux FTTH en ZMD, un modèle français ».

Nexiode annonce WixLi : L’éclairage « connecté » pour les Smart Cities, une solution de contrôle et de supervision de l’éclairage public qui utilise la technologie ZigBee. Le Nœud WixLi, installé en pied de mât ou dans le luminaire. Il pilote tous les drivers fonctionnant avec le protocole DALI et gradation 0/1-10 Volts. Le nœud WixLi réalise également des mesures de consommations énergétiques afin de réaliser un bilan des consommations et un diagnostic de l’état du luminaire.
Sunny Shark annonce : c’est une startup qui conçoit et commercialise un dispositif innovant permettant d’optimiser les dépenses énergétiques liées au chauffage électrique de l’eau des bassins des piscines collectives.
Il comporte un boitier industriel connecté qui prend en compte de nombreux paramètres, notamment les échanges thermiques entre l’eau et son environnement, les tarifs horaires de l’énergie ainsi que les prévisions météorologiques, etc.

TLG Pro annonce Moobius City : la solution autonome de mesure, de collecte et d’analyse de vos données. est composée de matériel et de logiciel. Moobius City permet de mesurer la température, l’humidité, la lumière, les mouvements, les consommations d’énergies… à l’intérieur de bâtiments. MMoobius City offre la possibilité de suivre et comptabiliser la consommation énergétique en temps réel ou lors de campagne de mesure de façon autonome. De gérer les ouvertures de portes/digicode, le chauffage, la climatisation, les rooftops, les panneaux photovoltaïques et plus généralement tout équipement connecté.


Les autres produits ou services présentés par les exposants :

Advancity : Smart Metropolis Hub, permet à ses membres de coopérer et de monter ensemble des projets de recherche et d’innovation collaboratifs pour le développement de produits et services urbains, afin de générer des profits et de créer des emplois à moyen terme. Cette année, 2 entreprises adhérentes du pôle seront présentes sur le salon Smart City + Smart Grid sous la bannière Advancity : CDI Technologies et Datapole

Aqualabo : Station d’Alerte STAC : un véritable outil pour la détection des pollutions – Gestion et transmission des données : connectez et suivez vos installations en temps réel - Mesures Physico-chimiques sur le terrain et en laboratoire : des capteurs pour le suivi de la qualité des eaux

Connect Sytee/Urban Futur: Bigbelly est un système intelligent de gestion des déchets et du recyclage. Il permet de rendre les espaces publics propres et connectés grâce à une plateforme de gestion permettant de visualiser en temps réel le niveau de remplissage de chaque corbeille et ainsi d'optimiser les tournées de collecte et de mettre fin au débordement des déchets.
Le système Cliiink permet de récompenser les citoyens pour leur geste de tri et ainsi d’améliorer considérablement le tri en quantité et en qualité. Il s’agit d’une borne d’introduction adaptable sur n’importe quel type de conteneur qui reconnaît le type de déchet jeté. L’utilisateur se connecte à la borne via une application, jette son déchet et gagne des points.

DPO Consulting : myDPO : DPO Consulting a mis au point une solution permettant aux entreprises de simplifier la mise en œuvre des obligations légales imposées par ce règlement européen. Il s’agit de la première solution qui permet à tous les chefs de projet de s’investir sans effort dans la conformité de leur entreprise en renseignant simplement une activité de traitement grâce à un questionnaire clair et complet sans connaissance de la réglementation requise.

Ecomesure : Ecomsmart Idéal pour suivre la qualité de l’air extérieur ou en atelier, l’Ecomsmart est une station connectée et hyper-localisée qui mesure les paramètres essentiels : concentration de particules fines (PM10, PM2.5, PM1), O3 (Ozone), NO2 (dioxyde d’azote), température, pression, humidité et coordonnées GPS.
L’Ecomzen est une station connectée professionnelle de mesure des paramètres essentiels de la qualité de l'air intérieur : particules fines, CO2 (dioxyde de carbone), COV (gaz polluants/composés organiques d’origine volatiles), CO (monoxyde de carbone), température, pression et humidité.
L’Ecombox est un concentré de technologies intégrant les dernières innovations en matière d’interconnexion et de communication par Internet. Le système Ecombox permet de centraliser les données de tous les instruments de mesure de la qualité de l’air sur une plateforme web dédiée et sécurisée.
Partie intégrante des systèmes connectés d’Ecomesure, EcomSaas est un bouquet de services sur plateforme web www.i-comesure.com en mode SaaS qui simplifie grandement le contrôle de capteurs et le traitement des données, permettant ainsi de réaliser des économies significatives

EBDS : EBDS associe le meilleur de l'IoT et propose un pack complet pour constituer son réseau LoRaWAN privé. Le pack contient : 1x Gateway LoRaWan avec Network Server Embarqué + Alim + Antenne indoor - 1x Antenne Outdoor B4BE avec câble de 5m - 1x capteur de température + hygrométrie indoor LoRaWan - 1x boîtier avec 1 entrée + 1 sortie digitales (ToR) LoRaWan® - 1x testeur de réseau LoRaWan

F-REG : Le clapet F-Reg se met en place dans un simple regard de visite et nécessite un minimum d'entretien. Il fonctionne de manière autonome, sans électricité et constitue ainsi une solution très économique. Associé à des conduites surdimensionnées, il permet de compenser l’imperméabilisation des zones urbaines à la manière des bassins de rétention, il contribue ainsi à la lutte contre les inondations et à la réduction des rejets polluants au milieu naturel.

Gismartware : Smartgeo est une plateforme full web ergonomique et performante, conçue pour aider les collectivités, les entreprises et les industriels à se développer et à être plus efficaces. Ce puissant logiciel représente avec précision tous les types de patrimoines géo-référencés, en même temps qu’il gère et publie, en temps réel, leurs activités d’exploitation et de maintenance.

GRDF : GRDF propose une alternative énergétique pour les sites électro-intensifs (datacenters, IGH, gares, etc.) en ayant recours au réseau gaz naturel et au biométhane avec la Trigénération.
Un datacenter est souvent perçu comme une contrainte car il capte la puissance électrique du territoire, il apporte peu d’emplois et il est souvent difficile de valoriser la chaleur fatale. L’ouverture du marché des énergies (électricité et gaz naturel) en France poussent les hébergeurs à envisager différents scénarii sur les alternatives énergétiques.

HL2 Group : Une chaîne complète IoT reposant sur 3 briques technologiques : les points de mesure constitués de boîtiers communicants (les PLD : Place and Leave Devices) pouvant accueillir jusqu'à 4 capteurs et autonomes plusieurs années; - une stack de communication optimisée, sécurisée, multi-technologies et multi-opérateurs assurant la transmission des données vers la plateforme via les réseaux LPWAN (Sigfox, LoRa,...); - une plateforme, HL2 Panorama, disponible en mode SaaS et assurant l'administration des devices, le développement d'applications, l'exploitation et la présentation des données collectées.

Jessica France/Cap’Tronic : Cap’Tronic, le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits.

Neoclide : la société œuvre pour l’émergence d’une nouvelle manière de penser et déployer les politiques d’aménagement du territoire, de conception de nos villes et de gestions des services urbains, en centrant la décision et l’action des acteurs publics et privés sur les enjeux d’innovation.

Parkisseo : Cette société développe et commercialise une solution de stationnement intelligent : des capteurs positionnés sur les places de stationnement détectent la présence d’un véhicule et renvoient l’information de disponibilité via les réseaux de l’Internet des Objets Sigfox ou LoRa/LoRaWAN. Les automobilistes peuvent ainsi connaître en temps réel l’état d’occupation des places autour d’eux, et les gestionnaires ont accès aux données de leur espace de stationnement à un instant précis ou sur une période définie.

Sogetrel : Reconnu depuis 30 ans dans l’infrastructure réseaux et systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, Sogetrel s’est rapidement positionné comme précurseur dans le développement des Smart Cities avec son plan stratégique visant à développer de nouveaux services aux administrés.

Urban Futur : Gamme de conteneurs enterrés de la marque « Sotkon » -
Le conteneur enterré de 3m3 à fond fermé de la marque « Sotkon ». Tous les conteneurs enterrés du marché nécessitent l'acquisition d'un camion de collecte spécifique. Nous commercialisons le seul conteneur enterrés qui peut être collecté par simple basculement arrière sur une benne à ordure classique
Le seul conteneur enterré à fond fermé pour la collecte des bio- déchets
La corbeille intelligente « Big Belly » à compaction solaire. Une corbeille munie de capteurs solaires, alimentant un compacteur ainsi que des capteurs de niveau de remplissage
Solution de gestion des déchets (capteurs de niveau à ultrasons) « Smartbin ». Sondes de niveau à ultrasons communicant soit par GPRS soit par bas débits (Sigfox, LoRa).

WI6Lans : Aliotys est une solution complète de Smart City, qui grâce aux nouvelles technologies de l’internet des objets, connecte les territoires. Cette solution, du capteur à l’utilisateur, permet d’assurer le pilotage énergétique des bâtiments publics et le suivi des données environnementales.


Rappel

Lieu d'échanges et de rencontres pour une vision globale des marchés : du Très Haut Débit, des infrastructures et des réseaux intelligents (smart grids, smart gaz grids, smart waters, smart meters, réseaux bas débits, systèmes interopérables, protocoles de communication), du stockage de l’énergie…De l’exploitation à la valorisation des données Open Data/Big Data, de l’IoT et des objets connectés pour servir la Smart City…à la Mobilité durable…l’édition 2017 de SMART CITY + SMART GRID sera plus que jamais la rencontre des projets et des solutions.

Vitrine des réseaux intelligents pour les villes et les territoires, cette 4ème Edition, qui se tient de nouveau en parallèle du salon IBS Intelligent Building Systems, réunira durant 2 jours :

- 70 sociétés exposantes, principaux acteurs de ces marchés

- 4 000 visiteurs professionnels, porteurs de projets et détenteurs de budgets : collectivités locales et territoriales (urbanisme, environnement, énergie, transport, voirie, systèmes d’information), SEM, EPA, régies, agences de développement, opérateurs en énergie & utilities, opérateurs de services publics et privés (eau, déchets, efficacité énergétique, performance environnementale, mobilité), gestionnaires et exploitants de patrimoine immobilier public & privé…

- 10 ateliers experts et 15 tables-rondes : LE temps fort du salon.

Web : www.smartgrid-smartcity.com - Twitter : @salonsmartgrid
 
Publié le vendredi 22 septembre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles