Mardi 26 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
La hausse des cyberattaques visant les terminaux Android ne fait pas peur à Avast
Une nouvelle enquête menée par Avast révèle que les cyberattaques ciblant les smartphones et tablettes Android ont connu une hausse d’environ 40 % par rapport au second trimestre de l’année dernière. L'occasion pour l'éditeur de mettre en avant ses applications mobiles permettant de s'en prémunir. 

« Les cyberattaques mobiles connaissent une forte hausse car les stratégies des hackers deviennent de plus en plus agiles et dangereuses, explique Gagan Singh, Directeur Général de la section mobile et IoT chez Avast. Leurs cibles privilégiées sont les données personnelles et la vie privée des utilisateurs ». L’enquête menée par Avast révèle, en effet, une hausse de l’ordre de 40 % des cyberattaques mobiles, passant de 1,2 million à 1,7 million par mois. Les analystes d’Avast ont identifié une moyenne de 788 variations de virus par mois, soit 22,2 % de plus par rapport au second trimestre de 2016. Et les 3 principales menaces mobiles sont : 
  • les Rooters (22,80 %) qui tentent d’obtenir un accès root au smartphone, par simple demande au téléphone ou au moyen d’un piratage, afin de prendre le contrôle de l’appareil pour espionner l’utilisateur et récolter ses informations.
  • les Downloaders (22,76 %) qui utilisent des méthodes d’ingénierie sociale pour piéger les victimes, et les inciter à installer des applications malveillantes. 
  • les fausses applications (6,97 %) qui qui se font passer pour de véritables applis, afin d’engendrer des téléchargements et d’exposer les utilisateurs à des publicités.
Heureusement, il existe des outils pour éradiquer ce type de menaces dont les applications mobiles Avast Mobile Security et Antivirus. Elles proposent d'ailleurs de nouvelles fonctionnalités dont : 
  • des fonctions antivols grâce auxquelles les utilisateurs activer un signal d’alarme si le téléphone a été volé, ajuster des paramètres à distance et définir des messages personnalisés sur l’écran. 
  • le blocage d’appels qui donne aux utilisateurs la possibilité de bloquer les appelants inconnus ou de les renvoyer directement vers la messagerie vocale. Cette fonction permet également de bloquer des numéros d’appel sauvegardés dans le répertoire, en plus de tous les numéros inconnus et privés.
  • l'App Permissions qui permet à l’utilisateur de connaître les permissions dont bénéficient les différentes applications de son téléphone et de savoir à quelles informations elles ont accès.
  • un test de vitesse Wifi qui vérifie la vitesse de téléchargement et de chargement du réseau Wifi auquel les utilisateurs sont connectés.
  • la fonction Safe Clean qui supprime les données et caches inutiles afin d’optimiser la vitesse et les performances du smartphone.
  • Photo Vault qui permet de chiffrer les photos de la galerie photo et de les importer vers un emplacement protégé par code PIN, auquel seul l’utilisateur peut avoir accès.
  • le verrouillage d’applications qui ajoute un système de verrouillage/déverrouillage par empreinte digitale à la fonction existante, ce qui permet aux utilisateurs de créer un code PIN pour sécuriser les applications de leur smartphone.
  • un mode Economie d’énergie qui prolonge l’autonomie de la batterie en désactivant les options et applications non-utilisées, avec une gestion plus efficace des paramètres d’affichage et de certaines options particulièrement énergivores telles que le Bluetooth.
Les nouvelles versions d'Avast Mobile Security et d'AVG Antivirus sont disponibles sur le Play Store. 
Publié le lundi 11 septembre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles