Mardi 26 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Les 5 conseils de reichelt pour améliorer son réseau WiFi
reichelt révèle que 80% des français sont insatisfaits de leur connexion Wi-Fi à la maison (enquête OnePoll). L’étude pointe également du doigt plusieurs comportement à risque, notamment le fait que 81% des français donnent les codes d’accès de leur Wi-Fi à leurs proches à la maison, et que 46% n’ont jamais changé le mot de passe de leur Box.

Il existe cependant plusieurs façons simples d'améliorer son réseau WiFi. reichelt donne justement 5 conseils pour cela : 
  • Désencombrer les espaces où l’on souhaite capter la Wi-Fi. Une Box permet d’envoyer un signal sur 100 mètres environ (s’il est bien positionné dans une pièce). Tout objet qui se trouve dans le périmètre du routeur affaiblit le signal. La majorité des problèmes de connexion est bien souvent résolu lorsqu’on repositionne la Box. Et lorsqu’on sait que les Français souhaitent avoir une bonne connexion dans le salon (85%), dans les chambres (62%) et dans les toilettes (21%), il est important de s’assurer que la Box dispose d’un espace dégagé. Ainsi, pour disposer d’une bonne réception dans le jardin par exemple, il est conseillé de positionner la Box près d’une fenêtre donnant sur le jardin.
  • Utiliser un répéteur pour étendre le signal. Pour couvrir de larges surfaces, reichelt recommande l'installation d'un répéteur qui transforme un signal faible en un signal plus fort. Il suffit de connecter le répéteur à une prise de courant pour qu'il reçoive et amplifie le signal Wi-Fi existant. En France, 19% des personnes interrogées par OnePoll pour reichelt dispose déjà d’un répéteur à la maison, et 19% envisagent d’en installer un.
  • Pour une résistance aux conditions météorologiques, utiliser un point d'accès extérieur. Grâce à son boîtier étanche, il fonctionne même dans des conditions climatiques extrêmes de -30°C à +70°C. Le modèle UAP-AC d’Ubiquiti, par exemple, permet d’étendre la connexion Wi-Fi jusqu'à 183 mètres. Il prend en charge des vitesses pouvant atteindre 1 300 Mbit/s dans la bande de fréquence 5 GHz, et jusqu'à 450 Mbit/s dans la bande de fréquence 2,4 GHz.
  • Considérer le Mesh Wi-Fi pour les très grands espaces. Pour une force de signal optimal, reichelt recommande un réseau maillé, appelé aussi Mesh Wi-Fi. Le modèle tri-bande AC2200 d’ASUS par exemple, peut couvrir une superficie de 557 m2. Dans une gamme de prix un peu inférieure, le modèle AmpliFi Home d’Ubiquiti offre de très bonnes performances dans un design innovant et élégant. Le plus : un accès simple pour les invités permet de suivre les personnes utilisant le réseau et les données de la Wi-Fi.
  • Sécuriser son réseau à l’intérieur, comme à l’extérieur. Les répéteurs se basent généralement sur les paramètres de sécurité programmés sur la Box. Lors de l’installation, pensez à vérifier ces paramètres, et posez-vous quelques questions : qui connaît le mot de passe de votre Wi-Fi dans votre entourage ? Avez-vous déjà partagé votre connexion avec vos voisins ? Gare aux utilisateurs mal intentionnés.  
Publié le lundi 21 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles