Lundi 25 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Avira System Speedup : un utilitaire pour lutter contre le syndrome du sablier
Vous avez forcément déjà vécu cette situation. Après avoir patienté des mois pour le lancement de la nouvelle saison, vous planifiez un visionnage marathon de votre série préférée. Vous appuyez sur le bouton Lecture, mais rien ne se passe. L'actualisation de la page n'y fait rien. L'épisode ne démarrera pas. En fin de compte, vous redémarrez le tout. Et enfin, ça marche, mais la motivation n'est plus là. 

Nous avons tous déjà connu ce type de situation. Il s'agit du "syndrome du sablier". Ce syndrome désigne la frustration ressentie par tout utilisateur confronté à cette icône qui n'en finit pas de tourner, indiquant que l'ordinateur est en train de traiter d'importantes quantités de données, l'obligeant ainsi à suspendre toute sorte d'activité. Techniquement parlant, cette icône s'affiche pendant la mise en tampon de données par la machine, qui reçoit dans de tels cas davantage de données qu'elle ne peut instantanément afficher. L'ordinateur peut ainsi effectuer des calculs complexes ou recevoir des contenus en diffusion en continu à une fréquence plus élevée qu'il n'est capable de les traiter et de les afficher sur le moniteur.

Une étude récente a analysé les réactions de plus de 1 200 utilisateurs exposés à des délais d'attente pendant la mise en tampon de données alors qu'ils visionnaient des contenus multimédias diffusés en continu. 27% des utilisateurs seulement ont affiché une réaction marquée de surprise face à cette mise en tampon, prouvant que la situation était déjà connue des 73% restant.

Le syndrome du sablier a eu un impact clairement négatif sur l'intégralité de l'expérience en ligne des utilisateurs. Ainsi, le taux de satisfaction a chuté de 14% et les émotions négatives (telles que le dégoût et la tristesse) ont augmenté en moyenne de 8%. Quant à la concentration et l'attention des utilisateurs, elles ont baissé respectivement de 8% et 3%. 

Il existe heureusement des solutions pour changer la donne, dont Avira System Speedup. Il s'agit d'un puissant utilitaire de nettoyage et d'optimisation, qui permet de planifier l'optimisation du système et de bénéficier d'améliorations notables pour lutter contre le syndrome du sablier. Lors du premier scan, Speedup expose l'ordinateur à différents algorithmes et l'évalue dans trois domaines : disque dur, performance et vie privée. Ces scores s'affichent sur le tableau de bord et vous pouvez alors juger l'état de votre machine, comparativement à ce qu'elle pourrait atteindre. Le nettoyage en lui-même est à portée de clic : Speedup vous suggère les emplacements à traiter et vous offre un aperçu clair des options qui s'offrent à vous.

La version gratuite Free System Speedup et la version premium du produit sont téléchargeables sur Avira.com.
Publié le samedi 19 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles