Jeudi 19 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Pour sortir du lot, les enseignes doivent tirer parti de leur présence omnicanal et faciliter la vie de leurs clients
Alors que les soldes d’été 2017 s’achèvent, la réservation en ligne confirme son rôle clé dans la génération de trafics en magasin. SoCloz constate, en effet, une multiplication par deux du nombre de réservations et une explosion du Click & Collect.

La tendance observée lors des soldes d’été 2016 et 2015 se confirme donc cette année, avec une baisse de la fréquentation d’environ 1,3% et un changement d’habitudes des consommateurs. Ceux-ci disent aujourd'hui avoir du mal à s’y retrouver parmi les animations commerciales, promotions et autres ventes privées en continu. L’achat au prix fort se raréfie, et les clients se muent en véritables chasseurs de bonnes affaires. Dès lors, l’e-commerce constitue pour eux un moyen plus simple de bénéficier de promotions et de comparer les prix de plusieurs distributeurs. 

La complémentarité entre web et point de vente physique est ainsi clairement une stratégie gagnante pour les commerçants qui l’ont implémentée. Qu’il s’agisse d’e-réservation (une commande en ligne sans prépaiement, avec transaction en magasin) ou de Click and Collect (une commande en ligne avec picking sur le stock central ou magasin, retirée par le client en magasin), la complémentarité entre web et boutique offre des résultats très positifs.

Ainsi, sur cette période de soldes, on assiste à une hausse de l'utilisation de l’e-réservation avec deux à trois fois plus de demandes de réservation que lors des soldes d’été 2016. Chez les clients ayant mis en place la solution Click & Reserve de SoCloz récemment, on constate un boom des demandes de réservation, avec en moyenne un doublement par rapport aux semaines précédant les soldes. Par ailleurs, grâce à la facilité d’utilisation de SoCloz par les vendeurs, les taux d’acceptation de ces réservations par les magasins restent à des niveaux très élevés. En ce qui concerne le Click & Collect et l’Express Click & Collect, les chiffres sont également très encourageants et montrent bien que les clients plébiscitent les magasins dont l’expérience client leur facilitent la vie.

"Dans un environnement concurrentiel impitoyable, il est urgent pour les distributeurs de prendre en compte l’omnicanalité de leurs clients au risque de disparaître" confie Jérémie Herscovic, fondateur et CEO de SoCloz. Outre les transactions liées directement aux produits réservés ou commandés en ligne, les services de génération de trafic en magasin de SoCloz permettent en période de soldes de générer des ventes additionnelles sur des produits coup de coeur en promotion en magasin, ou des articles de la nouvelle collection en fin de période de soldes. "S’il est plus difficile pour les vendeurs de pratiquer l’up-sell en période de soldes, on note un impact significatif des solutions de génération de trafic SoCloz sur les ventes complémentaires" ajoute Jérémie Herscovic.

Faciliter la vie des clients et des vendeurs, tel devrait désormais être le leitmotiv des distributeurs.
Publié le mercredi 9 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles