Jeudi 19 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Rhoban championne du monde 2017
L’équipe française du LaBRi (Laboratoire bordelais de recherche en informatique Université de Bordeaux) a de nouveau gagné la RoboCup en catégorie humanoïde KidSize à Nagoya (Japon) le 30 juillet 2017.

Après avoir remporté la demi-finale contre Barelang (Indonésie) 5-0, Rhoban a gagné la finale contre les Zju-Dancers (4-0).

C’était la sixième participation de l’équipe Rhoban à la RoboCup. L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs et d'étudiants de l’ENSEIRB et IUT de Bordeaux et a reçu le soutien financier de l’IDEX (Université de Bordeaux).

Depuis le début de la compétition, Rhoban a marqué 41 buts contre les adversaires et n’a encaissé aucun but…. ou presque. Par 2 fois un de leurs robots mal localisé a marqué contre son camp, ce qui porte leur nombre de buts à 43.

Une excellente performance qui vient conforter l’équipe dans le projet entrepris d’organiser la RoboCup en France en 2020 à Bordeaux. Cette initiative a déjà reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la métropole de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et du cluster Aquitaine Robotics ainsi que de nombreux soutiens qui rejoignent la dynamique.

Une pré-candidature a d’ailleurs été présentée aux « trustees » de la Robocup le 28 juillet avec une dégustation de vin sur le site de Nagoya. Pour l’occasion la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux étaient représentés, ainsi que le Consulat de France au Japon. Rendez-vous à Montréal en 2018 pour la décision finale d’attribution.

Publié le dimanche 30 juillet 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles