Samedi 27 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Whoog, l'application qui permet de mieux faire face à l'absentéisme dans le milieu hospitalier
Comment faire face aux absences inopinées et répétées du personnel dans les hôpitaux ? Pour cela, le CHU de Saint-Etienne a trouvé une solution basé sur le volontariat du personnel et sur une application éditée par Whoog.

« Aujourd'hui l'absentéisme frappe tous les secteurs, mais dans les établissements de santé cela peut avoir de sérieuses répercussions aussi bien pour l'établissement que pour son personnel, explique explique Frédéric Boiron, Directeur Général du CHU de Saint-Etienne et Président de l'ADH (association nationale des directrices et directeurs d'hôpital). Cela génère des problématiques d'organisation interne au sein d'un service mais aussi, stress, fatigue, surmenage du personnel ; sans oublier l'impact sur les patients ». 

Le CHU de Saint Etienne, qui emploie plus de 7 400 agents, est confronté tous les jours à ce problème. « Il fallait réorganiser le système de remplacement pour éviter les risques de contacter toujours les mêmes personnes, de leur faire ressentir trop de pression et de les épuiser, ajoute Frédéric Boiron. Nous avons donc utilisé un outil simple, ergonomique, intuitif qui permet en quelques clics -quelles que soient ses compétences en informatique- de remplacer des collaborateurs en cas d'absence. Nous tenions également à cette notion de « volontariat » en proposant cette solution car le personnel doit pouvoir avoir le choix d'accepter un remplacement quand il le souhaite ». 

Whoog a, en effet, développé une solution permettant aux établissements de santé  d'internaliser un système de recrutements rapide, en fonction de critères pré-définis et selon ses besoins. Comment ça marche ? Imaginons qu'au petit matin, l'hôpital apprend soudain que Mme X, infirmière, est malade et ne pourra pas se rendre sur son lieu de travail. En quelques minutes, le cadre du service concerné poste une mission via l'application Whoog, pour avertir les soignants inscrits de cette demande remplacement immédiat (la recherche sera affinée via des critères très précis en fonction du poste et des compétences nécessaires). Seuls les employés volontaires, disponibles et compétents reçevront cette demande sur leur téléphone ou ordinateur. Et en 1 clic, l'employé pourra se positionner sur cette mission. Whoog se charge aussi de la gestion administrative des remplacements (édition automatique de fiche de prise de poste...).

Un historique de remplacement est ensuite mis à jour pour chaque mission accomplie, permettant ainsi de fournir des statistiques pour améliorer la gestion des remplacements futurs. 
Publié le mardi 16 mai 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles