Mardi 23 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Casio forme enseignants et élèves à l'utilisation du Mode Examen de ses calculatrices
Pour lutter contre la triche pendant les examens, le gouvernement a publié une note de service (n° 2015-056 du 17 mars 2015) précisant qu'à compter de la session 2018, tous les élèves qui passeront des épreuves du secondaire et du Supérieur ne pourront plus utiliser une calculatrice non équipée d'un mode Examen. L'occasion pour Casio de rappeler que toutes ses calculatrices en sont déjà équipées. 

Casio propose, en effet, depuis 2015 des calculatrices équipées du Mode Examen. Une fois activé, ce mode restreint l’accès à la mémoire utilisateur durant les épreuves. Les élèves ne peuvent donc plus accéder aux programmes enregistrés sur leur calculatrice avant les examens, sans pour autant les effacer, puisqu’ils sont de nouveau accessibles intégralement dès la sortie du Mode.

Cette fonctionnalité doit être activée par le candidat au début de l'épreuve, mais uniquement à la demande du surveillant. Les élèves ne sont donc pas autorisés à le faire avant de rentrer dans la salle d'examen. Si tel est le cas, le surveillant pourra activer de nouveau le Mode Examen en retapant la séquence de touches.

Une fois le Mode Examen activé, la LED en haut de la calculatrice clignote pour confirmer son activation et cela pendant toute la durée de l’examen. La sortie du mode se fait uniquement à l’aide d’une connexion filaire avec une autre calculatrice Casio ou un ordinateur. Tout est donc mis en œuvre pour éviter la sortie du Mode Examen pendant l’épreuve et prévenir toute tentative de triche.

Pour mieux appréhender cette fonctionnalité, Casio a même mis en place des classes pilotes afin de permettre aux professeurs du réseau de tester et de manipuler au quotidien le Mode Examen. La marque propose également des tutoriels vidéos sur la chaîne Youtube Casio Éducation, ou en PDF sur le site casio-education.fr, ainsi que des formations présentielles ou en ligne pour permettre au corps enseignant d’être accompagné sur les différentes manipulations d’entrée et de sortie du Mode Examen.

Toute la gamme de calculatrices graphiques Casio (Graph 25+E, Graph 35+E, Graph 90+E et fx-CP400+E) est équipée du Mode Examen. Deux nouveautés attendent déjà les étudiants pour la rentrée prochaine : 
  • la Graph 90+E, le compagnon idéal pour créer et visualiser des graphiques 3D sous plusieurs angles grâce à la liste des objets disponibles.
  • la fx-CP400+E, une calculatrice graphique équipée d'un grand écran tactile.
Publié le mardi 9 mai 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles