Mercredi 23 Août 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
La « tech school » américaine Ironhack se lance à Paris
Après Madrid, Barcelone et Miami, la « tech school » qui forme aux métiers du numérique a choisi d’installer son tout nouveau campus à Paris. Ironhack, qui se félicite d’avoir un taux d’employabilité de 90 % à l’issue de ses formations, a choisi la France, pays où les talents sont reconnus dans le monde entier et marché extrêmement dynamique dans le numérique, avec un taux de chômage de seulement 3 % en 2016 chez les développeurs web.

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au dimanche 4 juin 2017 pour la première formation qui démarrera le 26 juin 2017. Les critères de sélection sont simples : la motivation et l'appétence pour le numérique. En 3 ans seulement, le leader américain a formé en Web Development et UX/UI plus de 800 étudiants, de 40 nationalités différentes, et ambitionne de bâtir la première communauté globale.

Cette première formation sera dédiée au développement web. Les étudiants suivront un programme de 10 semaines, se répartissant comme suit :
- 9 semaines de formation : 3 modules de 3 semaines chacun alliant cours, exercices et projets individuels et collectifs ;
- 1 semaine consacrée au recrutement des étudiants dans les entreprises de leur choix.

A l’issue de ces 10 semaines, les étudiants seront capables de créer un site Internet responsive, des applications web intégrant des API et de gérer des bases de données.

« En 10 ans, la France est devenue le 2e écosystème tech d’Europe. Notre pays fait face à une pénurie croissante de talents dans le numérique. Nous sommes convaincus d’apporter la meilleure réponse à ce problème : des formations intensives, alliant apprentissage online et offline, tournées vers l’emploi, et un accompagnement des étudiants pour faciliter leur entrée dans le monde du travail. Les premiers retours de candidats comme de partenaires ne font que confirmer et démultiplier notre enthousiasme, » explique François Fillette, General Manager France d’Ironhack.

Ironhack a été créée en 2013 par Ariel Quinones (Harvard) et Gonzalo Manrique (Wharton). Les deux fondateurs partagent la même vision, celle d’un monde où le manque de talents dans l’économie numérique ne pourra pas être comblé par les acteurs traditionnels, et où les individus sont prêts à apprendre et se réorienter en continu. Selon une étude de Deloitte, 90 % des millenials disent ne pas vouloir rester plus de 3 ans dans un même emploi.
Leur réponse : des formations intensives orientées vers les compétences recherchées par les entreprises et un coaching en continu des étudiants en vue de leur recrutement (revue des profils LinkedIn et Github, préparation aux entretiens humains et techniques, introduction à des entreprises qui recrutent). Le taux de recrutement moyen à 3 mois sur les 3 campus est de 90%. Parmi les entreprises où travaillent les Ironhackers figurent Google, Magic Leap, Twitter, XING, Rocket Internet, Visa, Amadeus, etc.

« Le numérique révolutionne autant ce que nous apprenons que notre manière d’apprendre. Pour répondre à ce défi, nous avons besoin d’un modèle nouveau : l’éducation était locale, nous sommes globaux ; l’éducation était centrée sur la théorie, nous sommes centrés sur la pratique; l’éducation négligeait les entreprises, nous travaillons main dans la main avec elles, » explique Gonzalo Manrique, cofondateur d’Ironhack.

Pour son lancement en France, Ironhack compte déjà plus d’une vingtaine d’entreprises partenaires, comme Jumia Group, Drivy, Kima Ventures, Stootie, Side, ou encore Cubyn. Son campus sera installé dans le tout nouveau WeWork, rue Lafayette, au cœur de Paris, reflet du dynamisme entrepreneurial parisien choisit par Ironhack pour le partage de leurs valeurs : construire une communauté globale d'acteurs du numérique, en combinant online et offline, technologie et lieux de vie.

« Le lancement du campus de Paris va permettre d’asseoir le leadership d’Ironhack en Europe. Nous poursuivrons ensuite notre expansion internationale en Amérique Latine, notre ambition étant d’atteindre la barre des 10 campus d’ici fin 2018. Nous ouvrirons chaque campus nous-mêmes, sans déléguer à des franchisés, pour conserver un ADN commun et offrir la même qualité d’expérience à nos étudiants quel que soit le pays, » annonce Alexandre Berriche, Head of Expansion d’Ironhack.


Informations pratiques :
Inscriptions jusqu’au 1er juin 2017 ;
Dates de la première formation : du 26 juin au 1er septembre 2017 ;
Lieu : 33 rue Lafayette (WeWork), 75009 Paris ;
Pour postuler à la formation : www.ironhack.com ;
Le programme : www.ironhack.com/fr/paris-coding-bootcamp ;
Pour plus d’informations : paris@ironhack.com.  
Publié le jeudi 20 avril 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles