Jeudi 29 Juin 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Nintendo Switch : les chiffres d’un lancement réussi
Après avoir effectué un démarrage record en France (105 000 consoles vendues en 5 jours), la Nintendo Switch réussit clairement son lancement. Mais au-delà d’un premier bilan après une semaine de ventes, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité fournir une étude complète de la première semaine d’exploitation de cette nouvelle console : quelles sont les versions de la console les plus populaires entre les Joy-Con gris ou bleu et rouge ? Quel jeu est en tête des ventes ? Quelles sont les régions de France où la nouvelle venue de Nintendo est la plus populaire ? Face à la NES Classic Mini, où se positionne la Switch ? Autant de questions auxquelles le comparateur idealo a souhaité répondre par infographies.

La sortie de la Nintendo Switch le 3 mars dernier a sans doute été le plus grand événement du monde vidéoludique de ce début d’année. Les chiffres spectaculaires de ce lancement ont confirmé les attentes qu’avait suscité l’annonce de la sortie de la nouvelle console de Nintendo auprès du public. Après une précédente étude comparant les prix de la Nintendo Switch en fonction des pays d’Europe pour savoir où se trouvait la meilleure affaire, idealo a cette fois-ci décidé de s’intéresser au premier bilan après la commercialisation de cette console.

Le positionnement de la Switch face à la NES Classic Mini

En effet, idealo s’est intéressé à la ventilation du chiffre d’affaire pour chaque console du constructeur japonais en France et dans les autres pays dans lesquels le comparateur de prix est présent. La NES Classic Mini était en tête des ventes des consoles Nintendo dans tous les pays depuis l’annonce de sa sortie en juillet 2016 lorsqu’elle n’était encore qu’en précommande (76% contre seulement 24% pour la Wii U), avant de voir sa part de marché fortement diminuer (de 66% à 21%) en mars 2017 pour se faire dépasser par la Nintendo Switch (de 28% à 73%). La forte chute des ventes entre décembre et janvier de la NES Classic Mini s’explique par la disponibilité de la console : victime de son succès, elle a dû faire face à des ruptures de stocks.

La Wii U, quant à elle, n’a observé qu’une baisse continue depuis presque un an pour atteindre un pourcentage très faible des ventes aujourd’hui. En effet, la décision de Nintendo d’arrêter la production de la Wii U d’ici 2018 ne devrait pas faire de malheureux : les amateurs de produits Nintendo ont déjà adopté les nouvelles consoles de jeux du constructeur nippon, au détriment de la Wii U.

Les régions de France où la Switch cartonne

Sur internet, la Nintendo Switch est très populaire. Pour déterminer la popularité de la Nintendo Switch sur internet en fonction des régions de France, idealo s’est appuyé sur une analyse des requêtes de Google Trends. Et d’après les résultats obtenus, la Corse arrive en tête de ce classement, suivi par le Grand Est (88 points) et les Hauts de France (83 points). La Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie complètent le top 5. La région la plus peuplée de France, l’Île-de-France, ne se situe qu’au milieu du classement, à la 7e place avec 71 points.

Si les habitants de la Corse et du Nord-Est de la France semblent très intéressés par la nouvelle console du fabricant japonais, l’intérêt est jusqu’à deux fois moins élevé en Bretagne (indice 54). Si l’on observe la carte avec attention, on s’aperçoit alors que la Switch est moins populaire dans les régions de l’ouest et du sud de la France.

La Switch rouge et bleue deux fois plus populaires que le Joy-Con gris

Lors de la phase de précommande qui s’est déroulée du 13 janvier au 2 mars 2017, les deux versions de la Nintendo Switch étaient au coude-à-coude. La version dotée de deux Joy-Cons gris a atteint 50,37 % de la demande contre 49,63 % pour la version rouge et bleue.

Mais depuis la sortie officielle de cette console à la croisée des consoles de salon et consoles portables, la version rouge et bleue a nettement gagné en popularité. Sur la période allant du 3 au 10 mars, 71,21 % des utilisateurs d’idealo s’y sont intéressés contre seulement 28,79 % pour la version aux manettes grises.

Zelda : Breath of the Wild en tête des jeux

En termes de jeux, la grande majorité de la demande s’axe autour de cinq jeux et en particulier autour de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Sur les 5 jeux les plus demandés, Zelda engrange plus de 66,41 % des ventes, ne laissant donc que moins de 44% des ventes à se partager pour les 4 autres titres. Le podium est complété par Super Bomberman R, une version revisitée du classique de l’éditeur Konami, et Mario Kart 8 : Deluxe. Splatoon 2, suite du premier opus qui avait conquis les utilisateurs de Wii, termine quant à lui au pied du podium. La 5ème place est occupée par 1-2 Switch, un party game développé spécialement pour la Switch.


A propos
- Version la plus populaire : répartition de la demande pour les variantes avec Joy-Con gris et Joy-Con rouge et bleu sur idealo.fr. Période de la phase de précommande : 13 janvier - 2 mars 2017. Depuis le lancement : données pour la période allant du 3 au 10 mars 2017.

- Top 5 des jeux les plus populaires : répartition de la demande vers les 5 jeux pour Nintendo Switch les plus populaires sur idealo.fr sur la période du 03/03 au 10/03/2017.

- Intérêt par région : afin d’établir le niveau de popularité de la Nintendo Switch dans chacune des régions françaises, idealo s’est basé sur les chiffres de Google Trends. Les chiffres mentionnés dans l’infographie correspondent à la proportion des recherches, sur la période allant du 13/01/2017 au 10/03/2017, pour le terme de recherche « Nintendo Switch» dans chaque région française. La valeur 50 signifie par exemple que le mot-clé a été utilisé deux fois moins dans une région que dans celle qui s’est vu attribuer la valeur 100.

- Ventilation du CA : Pour chaque mois, idealo a calculé la part de marché des consoles Nintendo Wii U, NES Classic Mini et Switch sur sa plateforme de comparaison des prix. Période de l’analyse : 01/06/2016 – 10/03/2017.

Publié le jeudi 16 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles