Vendredi 22 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
L'accès aux marchés est toujours difficile pour 67% des entreprises du numérique
Le fonctionnement des marchés publics et privés n’est pas toujours favorable aux PME du numérique. La quatrième édition du baromètre PME/ETI de Syntec Numérique montre en effet que l’accès aux marchés publics est toujours difficile pour les entreprises, bien que leur intérêt pour la commande publique ne diminue pas, notamment grâce à la démarche de simplification engagée par le gouvernement.

Ainsi, une majorité d’entreprises continue de juger les procédures d’appels d’offres parfois obscures. Côté marchés privés, leur accès semble plus simple et plus lisible pour les PME, qui ont davantage confiance dans les procédures mises en place. Elles sont toutefois nombreuses à constater des pratiques innapropriées ou encore des abus dans les pratiques de sous-traitance.

« Syntec Numérique contribue au travail de diffusion de l’information auprès de ses adhérents, sur l’ensemble de nos territoires. Notre Commission PME est par ailleurs mobilisée pour faire connaître les difficultés des entreprises du numérique dans leur accès aux marchés publics comme privés. Nos grandes entreprises et nos PME doivent mieux travailler ensemble ; c’est à cette condition que toutes nos entreprises gagneront en compétitivité », commente Chantal Pénelon, présidente de la Commission PME de Syntec Numérique.

Il ressort également de ce baromètre que 79 % des entreprises du numértique sont intéressées par les marchés publics et 75 % envisagent d'y répondre davantage. 89 % d'entre elles jugent difficile l'accès à ces mêmes marchés publics et 43 % jugent inexistante l'action de l'Etat, malgré une action réelle.

Au final, la perception que les entreprises ont des marchés privés est plus positive. Elles sont 29 % (contre 39 % en 2015) à estimer que la situation s'est plutôt ou fortement dégradé. Elles sont 57 % contre 44 % à estimer qu'il n'y a pas de changement. Enfin, 15 % d'entre elles (contre 17 %) trouvent que la situation s'est plutôt ou fortement améliorée.

Méthodologie
Sondage envoyé par mailing auprès de 67 entreprises adhérentes de Syntec Numérique, et des membres d’entités partenaires, en novembre et décembre 2016.
Publié le mercredi 15 mars 2017
SQ 250-300
Les commentaires

Bonjour,

Nous trouvons dommage ce genre d'article alors que les marchés publics, et notamment pour les entreprises du numérique, représentent un marché encore peu exploité par la concurrence mais extrêmement porteur.

C'est pourquoi TAMPublics (www.tampublics.fr) a crée une offre de gestion des marchés publics totalement gratuite afin de vous faire gagner un temps précieux et optimiser grandement vos chances de gagner des marchés publics.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations,
Bien à vous,

TAMPublics.

Par TAMPublics le 07/04/2017 à 04:20

Les 10 derniers articles