Mercredi 23 Août 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Earth 2050 : le site web qui dessine les contours technologiques de notre futur
Kaspersky Lab lance Earth 2050, un nouveau site Web regroupant les prévisions relatives aux développements sociaux et technologiques qui devraient marquer les 30 prochaines années.

Pour ce nouveau site, Kaspersky Lab s’est associé à des futurologues de renom tels que Ian Pearson et compte également sur les contributions de ses propres chercheurs, mais aussi des artistes et des scientifiques pour représenter sous un angle réaliste ce futur relativement proche. Kaspersky souhaite ainsi comprendre à quoi ressemblera le monde à moyen terme dans le but de mieux saisir les défis que nous serons amenés à relever. Si notre vie est entièrement numérisée, comment pourrons-nous gérer des informations confidentielles ? Si des appareils sont implantés dans notre organisme et les données stockées sur le Cloud, comment pourrons-nous les protéger ? Et de façon très concrète pour Kaspersky, si les terminaux (endpoints) venaient à disparaître, est-ce que les industriels seraient plus prompts à fournir des solutions de sécurité s’adaptant aux circonstances dans lesquelles se trouvent les utilisateurs, indépendamment du mode de connexion [périphérique] employé ?

Pour l’instant, le site répertorie des prévisions concernant 80 villes du monde entier. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur l’une d’elles pour afficher sur la carte les prévisions qui lui sont associées. Le portail couvre trois échéances (2030, 2040 et 2050) qui chacune exposent les prédictions d’experts reconnus dans leur domaine.
La visite des internautes ne se limite pas aux prédictions écrites. Le site Earth 2050 propose également 12 panoramas de métropoles comme Barcelone, Shanghai ou Singapour, ainsi que des illustrations de différents objets du futur qui permettent de visualiser sur 360 degrés comment nous pourrions vivre dans les cités de demain. Serons-nous en mesure de modifier l’apparence des personnes que nous croisons dans la rue ? Sera-t-il possible de créer une robe et d’en modifier le style ? Les voitures sans conducteur qui circuleront dans les villes intelligentes annoncent-elles les taxis de demain ? Pourrons-nous visualiser des publicités dans notre sommeil ? Voici certains des enjeux soulevés par ce nouveau site.

Les visiteurs pourront soumettre leurs propres idées en remplissant un formulaire de commentaires accessible sur le portail. Ceux-ci seront publiés après validation par l’équipe éditoriale. Les internautes pourront donner leur opinion à propos des prévisions énoncées, mais également envoyer leurs propres hypothèses. 

Publié le lundi 13 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles