Mercredi 24 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Pour augmenter les ventes en magasins, soignez l'éclairage !
En partenariat avec Philips Lighting, le supermarché Globus en Allemagne a testé l'éclairage LED coloré et a vu ses ventes augmenter de 6% et la fréquentation de sa zone promotionnelle de 15%. 

"L'ajout de couleurs pastel pour mettre en évidence les produits présente un fort potentiel pour l’industrie du commerce, confirme Gonneke Gros, Responsable Marché GSA GSB, Philips Lighting. Pour la première fois, la recherche démontre que l’éclairage peut influencer le comportement des consommateurs et stimuler le chiffre d’affaires des magasins". Avec des systèmes d'éclairage comme Philips StoreWise, associé au système de géolocalisation intérieure par la lumière de Philips Lighting, les distributeurs peuvent désormais analyser leurs ventes et leur trafic au sein du magasin en temps réel, et ajuster les conditions d'éclairage pour optimiser leurs ventes. 

Si les supermarchés utilisent traditionnellement un éclairage blanc uniforme, les récentes recherches ont prouvé qu'une meilleure orchestration de la lumière permettait de renforcer la perception de la couleur des produits et que l’ajout de luminaires colorés donnait plus de visibilité aux zones de promotions. Les distributeurs peuvent donc aujourd'hui créer un environnement multi-sensoriel et un effet « wow » dans leurs magasin s’ils veulent se différencier de la concurrence. 

Philips Lighting et Globus en Allemagne ont d'ailleurs mesuré les effets positifs de l'éclairage dans une étude commune. Ainsi, le système d'éclairage Philips StoreWise a permis d’augmenter les ventes avec des économies d'énergie allant jusqu'à 75% par rapport à un éclairage conventionnel. L'étude a par ailleurs démontré que la combinaison la plus efficace pour attirer les consommateurs était celle des projecteurs de couleur pastel qui a permis une augmentation des ventes de 6%. La même combinaison de lumières colorées a également eu un impact dans la zone promotionnelle, sa fréquentation ayant augmenté de 15%. Lorsque l'éclairage conventionnel a été remplacé par des projecteurs seuls, la fréquentation a augmenté de 7%.

Publié le vendredi 10 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles