Samedi 25 Mars 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Comment le Big Data est-il devenu un outil indispensable au développement économique et environnemental ?
Le Salon du Big Data de Paris se déroule ces 6 & 7 mars au Palais des Congrès. Accompagnant au quotidien la majorité des secteurs professionnels, le Big Data est aujourd’hui un véritable outil de performance économique, énergétique et environnementale. De plus en plus, ces données sont amenées à être analysées, rationnalisées, à être toujours plus pertinentes et à devenir à terme des Smart Data.

Ainsi, la technologie alertgasoil, leader mondial de l’optimisation de carburant équipant 350 entreprises pour 10 000 réservoirs, est l’illustration parfaite de ce que le Big Data permet en matière de bénéfices économiques et écologiques. Véritable levier de compétitivité destiné aux poids-lourds, ce dispositif accompagne les acteurs du transport de marchandises dans l’optimisation du poste carburant. La technologie profite des outils du Big Data pour évaluer de manière très précise (et non pas théorique, comme c’est le cas lors de la sortie d’usine des véhicules) la consommation de carburant des camions, et savoir ainsi en quoi elle peut être optimisée. Les réductions observées sont en moyenne de 10 % (et autant de baisse d’émissions de CO2), pour un poste qui représente généralement 30 % du budget des transporteurs.

Fondée à Marseille en 2009, alertgasoil marque depuis une remarquable croissance (+278% cette année, 2078% entre 2011 et 2015, à nouveau classée au dernier Fast 500 ; également dans le Top 500 du récent classement publié par Les Echos sur les champions de la croissance).

Le dispositif a également été récompensé par de nombreux prix mettant en avant son innovation technologique (Prix du business vert du Crédit Agricole, Prix de l’Entreprise d’avenir EY/L’Express, Fast 500, Talent INPI, Lauréat Pass French Tech, BPI Excellence…).


De son côté, le groupe EcoAct, acteur de référence dans l’accompagnement des entreprises et collectivités sur les enjeux climat et carbone, fonde son expertise sur une utilisation, un croisement toujours plus pertinent de données informatiques, compilées depuis plus de 10 ans. EcoAct ne se contente pas de collecter ces dernières, mais les analyse en profondeur, à travers des outils développés en interne pour produire des stratégies climat et carbone sur-mesure.

EcoAct illustre ainsi cette évolution du Big Data vers le Smart Data, permettant d’apporter les solutions les plus adéquates en matière d’adaptation, d’atténuation et d’anticipation des impacts du changement climatique sur l’activité et l’écosystème des entreprises et collectivités.

EcoAct, à travers sa maîtrise dans l'utilisation intelligente des données informatiques, accompagne aujourd’hui de nombreuses entreprises dans leur transformation face aux enjeux climat et carbone, notamment par la définition et le déploiement de stratégies sur-mesure et intégrées à l’ensemble de leur chaîne de valeur.

Depuis 2010, EcoAct accompagne ainsi Atos, l’un des plus grands acteurs des entreprises de services du numérique, sur ses objectifs de réduction de CO2, notamment de ses data centers.
Publié le lundi 6 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles