Mardi 26 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Alcatel One Touch 995 : un chouette smartphone avec un sérieux problème de batterie
Parmi les nombreux smartphones Android à écran tactile disponibles sur le marché, il y a ce modèle Alcatel : le One Touch 995 Ultra. Un appareil vraiment complet et attirant qui souffre malheureusement d'un gros problème d'autonomie. 

L'appareil possède plusieurs points forts. Primo, son grand écran de 4,3 pouces affichant une définition honnête de 480 x 800 pixels et capable de reproduire 16 millions de couleurs. C'est suffisamment grand et bon pour pouvoir naviguer sur Internet, jouer et écluser quelques mails. Secundo, sa faible épaisseur (9,8mm) et son poids léger (124 g) qui permettent de la caser à peu près partout sans avoir l'impression de trimbaler une brique dans sa poche. Tertio, son appareil photo de 5 mégapixels avec auto-focus et Flash LED n'est pas mauvais et permet de capturer facilement quelques souvenirs et de les partager en ligne ou via les réseaux sociaux. Enfin, l'interface 3D en forme de carrousel est assez mignonne et offre un aperçu original des principaux univers de communication (réseaux sociaux, appels, météo/actus, etc.). 

Les opérations, elles, s'enchainent avec fluidité grâce au processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,4 GHz et 6 Go de mémoire sont fournis (2 Go en interne + 4 Go sur carte microSD). Le WiFi n est bien entendu opérationnel, la certification DLNA est toujours la bienvenue, le Bluetooth 3.0 efficace et la qualité des conversations téléphoniques s'avère tout à fait acceptable. Sans oublier, les côtés pratiques et fonctionnels de tous les outils Google, de Gmail à la navigation GPS en passant par la reconnaissance vocale.

Tout aurait été parfait s'il n'y avait pas eu ce problème de batterie. Une batterie visiblement inadaptée à l'usage nomade de ce smartphone. Car en moins de 12h, elle est à plat. Totalement à plat. Et nous avons eu beau la charger et la recharger encore, au bout de quelques heures de veille seulement, l'autonomie commençait déjà à décliner. Etonnant. Nous en avons fait part à Alcatel qui s'est évidemment étonné de ce constat et qui, après avoir mené quelques tests, sur cette fameuse batterie s'est aperçu qu'elle était défectueuse. Reste qu'en l'état, en répondant à quelques appels, en regardant ses mails et un rédigeant quelques SMS, la batterie ne suit pas. Cerise sur le gateau, lorsque nous avons branché l'appareil sur secteur en voiture pour utiliser le GPS, il s'est mis à chauffer de manière vive, avant de planter et de ne plus répondre du tout. Trop chaud certainement. 

Au final, tout cela est bien dommage, car sans cette grosse lacune, Alcatel tenait là un chouette smartphone 3G+. Et pas cher, en plus...

Un nouvel essai de ce smartphone avec une batterie "neuve" est en cours. 


Publié le mardi 22 mai 2012
SQ 250-300
Les 10 derniers articles